Narrow your search
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Exercices et méthodes d'histologie générale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 210079194X Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Histology --- Histologie.


Book
Medical Applications of iPS Cells
Authors: --- ---
ISBN: 9789811336720 Year: 2019 Publisher: Singapore Springer Singapore :Imprint: Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Medical Applications of iPS Cells : Innovation in Medical Sciences
Authors: ---
ISBN: 9789811336720 Year: 2019 Publisher: Singapore Springer Singapore, Imprint: Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume highlights recent advances using iPS cells in disease modeling and medical applications along with new technologies that enhance the power of iPS cells. While the discovery of iPS cells has provided excellent opportunities for developing models of human diseases, platforms for drug discovery and cell therapies, iPS cell technology still faces many challenges. Presenting the latest advances in this rapidly evolving research area, this book is intended to widen the community of researchers and clinicians interested in the exciting field of iPS cells.


Book
Veterinary histology of domestic mammals and birds : textbook and colour atlas
Authors: ---
ISBN: 9781789180091 1789180090 Year: 2019 Publisher: Sheffield: 5m Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A full colour atlas of veterinary histology images with accompanying text, covering domestic mammals and birds. It provides a peerless collection of diagrams, schematics, colour micrographs and electron microscope images, plus online access to a further 900 colour images. The author presents information from both a structural and functional perspective. This applied approach highlights the importance of understanding histology as a basis for identifying disease.


Book
The Origin of a New Progenitor Stem Cell Group in Human Development
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783030020507 Year: 2019 Publisher: Cham Springer International Publishing :Imprint: Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'injection intra-articulaire de plasma riche en plaquettes pour le traitement de l'arthrose chez le chien
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’arthrose est une pathologie articulaire dégénérative qui résulte d’un déséquilibre entre les diverses cytokines produites par les chondrocytes et aboutit à une détérioration de l’ensemble des structures de l’articulation. Le plasma riche en plaquettes est produit à partir de sang entier, le plus souvent par centrifugation. Il est principalement constitué de plasma, qui contient plaquettes et facteurs de coagulation, ainsi que de quelques leucocytes et globules rouges. De multiples méthodes de préparation existent et influencent sa composition cellulaire ainsi que son contenu en facteurs de croissance. Bien que certaines études associent une plus forte concentration en leucocytes avec un plus grand nombre de cytokines pro-inflammatoires et d’effets secondaires, ceci n’est pas rapporté pour les études traitant de l’efficacité du plasma riche plaquette en intra-articulaire chez le chien. Il agit dans les articulations par l’intermédiaire des facteurs de croissances issus du plasma et ceux libérés lors de l’activation des plaquettes en influençant la réponse immune vers une réponse anti-inflammatoire. Les injections de plasma riche en plaquettes semblent n’entrainer que de rares effets secondaires et permettre de diminuer la douleur et la raideur articulaire. Il ne semble cependant pas ralentir l’évolution de la pathologie. Ainsi, le plasma riche en plaquette semble être une indication sure et efficace pour le traitement symptomatique de l’arthrose chez le chien.


Dissertation
La Rupture du Ligament Croisé Crânial chez le chien. Quelle chirurgie choisir ? L'Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO) et/ou l'Avancement de la Tubérosité Tibiale (TTA)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rupture du ligament croisé crânial est une pathologie que l’on rencontre fréquemment en orthopédie canine. La structure anatomique concernée est le ligament croisé crânial qui sert à maintenir le plateau tibial en position et à éviter sa translation crâniale ainsi que sa rotation. Lorsque celui-ci est rompu, il y a avancée du plateau tibial crânialement par rapport au fémur. C’est pour cela que diverses techniques chirurgicales ont été développées. Parmi celles-ci, il y a l’Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO) et l’Avancement de la Tubérosité Tibiale (TTA). Ces deux techniques permettent une stabilisation dynamique du tibia. Elles vont modifier les forces s’exerçant sur le grasset afin de contrer la translation crâniale du tibia. Diverses complications (sérome, infection au site chirurgical, etc.) ont été mises en évidence à la suite de ces deux techniques chirurgicales. Le taux global de ces complications est présenté de façon plus important à la suite de l’Avancement de la Tubérosité Tibiale. Cependant, les chiffres diffèrent en fonction des complications. Certains chiffres se rejoignent et d’autres sont à l’opposé. Ce qui suggère que les deux techniques chirurgicales sont bonnes. Cependant, une meilleure stabilité articulaire ainsi qu’une récupération fonctionnelle plus rapide ont été mises en évidence à la suite de l’Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial. Ce qui signifie que l’Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial apporterait de meilleurs résultats à long terme. Depuis peu, une nouvelle technique d’Avancement de la Tubérosité Tibiale est arrivée. Cette technique est l’Avancement de la Tubérosité Tibiale Rapide. Elle va permettre de réduire le nombre d’implants utilisés et de minimiser le temps de chirurgie et d’anesthésie, ce qui limitera le risque de complications en post-opératoire par rapport à l’Avancement de la Tubérosité Tibiale Classique.


Dissertation
La Thérapie par Pression Négative : un procédé non-invasif de traitement des plaies aigues et chroniques en plein essor en médecine vétérinaire
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Thérapie par Pression Négative consiste à appliquer un vide sur une plaie au travers un pansement hermétique. Cette technique est utilisée depuis plus de 20 ans en médecine humaine et commence à se répandre de plus en plus en médecine vétérinaire. Elle permet d’apporter un plus haut taux de guérison des plaies, une réduction de leur taille, ainsi qu’un meilleur confort pour le patient. Les mécanismes sous-jacents ne pas tous clairement maîtrisés, néanmoins les théories actuelles reposent sur une stimulation du tissu de granulation à la fois macroscopiquement et microscopiquement, permettant un meilleur apport vasculaire, une stimulation de l’angiogenèse, une réduction de l’œdème, un contrôle de l’environnement de la plaie et une diminution de la charge bactérienne. Les causes d’utilisation sont multiples, allant de la plaie traumatique aigue à la péritonite septique, en passant par la greffe de peau. Il existe actuellement peu d’études permettant la comparaison entre cette méthode et celles pratiquées jusqu’ici. Les résultats actuels penchent cependant en faveur de la Thérapie par Pression Négative, avec un temps de cicatrisation plus court, un taux de complication et une charge bactérienne de la plaie plus faibles. D’autres études comparatives sont nécessaires pour appréhender au mieux les atouts que cette technique peut apporter à la médecine vétérinaire.


Dissertation
Rôle potentiel des télocytes dans la régénération et la réparation cardiaque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En entrant dans le nouveau millénaire, personne ne croyait qu'il était possible de découvrir un nouveau type cellulaire. Pourtant, en 2010, le professeur Laurentiu Popescu et son équipe de Bucarest identifient et décrivent pour la première fois un nouveau type de cellule interstitielle qu’ils nomment télocytes (TCs). Depuis lors, le nombre de publications concernant leur sujet a augmenté exponentiellement. Les télocytes ont été décrits dans un très grand nombre de tissus et d’organes mais c’est dans le cœur que leur présence a fait le plus l’objet de recherches. Ces cellules atypiques se distinguent avant tout par leurs longs et fins prolongements spécifiques, nommés télopodes, qui contribuent à former un réseau interstitiel tridimensionnel. La microscopie électronique à transmission a prouvé que les TCs cardiaques jouent un rôle crucial dans la communication en relarguant des vésicules extracellulaires, ainsi qu’en établissant des jonctions homocellulaires et hétérocellulaires avec toutes les cellules environnantes. Plusieurs chercheurs sont de plus en plus convaincus que les TCs et les cellules souches forment un « tandem ». Les TCs ont été considérés comme des cellules interstitielles « nourricières » importantes dans la néoangiogénèse et pour guider les cellules souches et progénitrices putatives dans les niches de cellules souches de divers tissus et organes. Malgré l’optimisme initial pour l’utilisation des cellules souches cardiaque dans la régénération lors de processus pathologiques, la reconstruction du myocarde endommagé reste un challenge majeur. En constatant la diminution du nombre de TCs lors de processus sains et pathologiques au sein du cœur, des chercheurs ont avancé la possibilité que ces cellules aident à maintenir l’intégrité physiologique du myocarde et contribuent à la régénération et à la réparation des tissus. Des expériences ont montré les effets bénéfiques de la transplantation des TCs dans le myocarde défaillant. Celle-ci améliore la fonction myocardique et permet de réduire la taille d’un infarctus de façon notable confirmant le rôle prometteur des TCs dans les thérapies régénératives.


Dissertation
Le diagnostic histologique du lymphome chez le chien et le chat
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une recherche bibliographique sur différents types de lymphome et leur prévalence a été réalisée de prime abord. Une distinction entre le chat et le chien a été faite, mais les méthodes diagnostiques restent les mêmes. Une recherche sur les différentes méthodes diagnostiques les plus courantes a également été réalisée. Le processus le plus utilisé, pour atteindre un diagnostic sûr, étant l’observation des lames histologiques combinée à l’immuno-histochimie/ -phénotypage et à la PCR. &#13;Sur base du livre d’histologie de Valli et collaborateurs (2016), différents critères ont été déterminés pour réaliser une grille de cotation objective à remplir par le lecteur de la lame. Deux articles scientifiques utilisant des critères similaires ont confirmé le choix de ceux-ci (Lin O. et collaborateurs, 2005 et Fournel-Fleury C. et collaborateurs, 2002). &#13;Les multiples échantillons amassés ont été lus via la grille construite pour analyser ensuite les données récoltées. Des statistiques ont été réalisées pour trouver d’éventuelles données significatives entre les différentes espèces (chat/chien) et les différents organes. Une limite subjective de cotation a été fixée et le nombre d’échantillons ayant obtenu des données avec une réponse satisfaisante a également été comptabilisé. &#13;Compte tenu des statistiques et des données récoltées, la lecture de lame histologique ne semble pas être un moyen sûr pour donner un diagnostic. Néanmoins, dans certains cas, le diagnostic peut très fortement s’orienter et paraître satisfaisant comme réponse. L'histopathologie reste donc la base du diagnostic et une grille objective est alors utile pour savoir sur quels éléments se focaliser, s’orienter et pouvoir toujours les lire de manière similaire.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by